LA COX BAJA VW ET MEETING COCCINELLE VOLKSWAGEN

On commence cette rubrique avec un Véhicule qui n’est pas une Renault pour engager cette ouverture et cet élargissement du site RAIDBOOK .

La COX BAJA

Pas facile de trouver l’histoire de cette auto pas banale. Elle évoque aux passionnés de Raid Aventure, rien qu’avec son nom, les grandes étendue de terre à parcourir à bord d’un véhicule racé !

À la basse Un BAJA est une course californienne ( dans la province de Baja ) sur les pistes du désert mexicain. la première édition de cette course s’est courue en 1967, le but : une ligne droite, une sorte de Gunball avant l’heure de la Californie à Tijuana au Mexique. Ouvert à tous les véhicules à moteur, sans restriction, sans interdiction de modifications ! Imaginez la troupe hétéroclite ! Autos , motos , camions ! ….Gentleman, start your Engine !

La Cox Baja prend son nom de cette course , la Coccinelle sert de base à de très nombreux modèle de buggy les Baja bug depuis 1968 .

La coccinelle, bon marché, à cet endroit de la planète proche du Mexique grand fabricant de ce modèle, légère et facile à modifier ( n’est-ce pas Sis et Seb!!) notamment en hauteur de suspension séduit nombreux participants dès la création de la course . Le véhicule trace la piste comme une araignée sur une toile. Rapide et ce sans jamais perdre le contact avec la piste ( ou presque !, j’en ai fait l’expérience lors de mon baptême de Cox Au Maroc en 2010 avec nos amis de chez VW ), les qualités de la Cox BAJA font par la suite et très vite de ce buggy le véhicule préféré des concurrents au BAJA .

il n’y a pas à proprement parler de production de coccinelle Baja mais des kits BAJA produit dès 1969, pour modifier une coccinelle VW existante .

Le vrai kit Baja original comprend un capot avant en deux parties intégrant deux emplacements de phares resserrés pour libérer les roues de leurs ailes avant phares comme sur une Cox traditionnelle.

Un deuxième modèle Baja semble exister avec les ailes avant allégées et les phares sur le dessus de ces ailes, comme sur la photo ci dessous .

 IMGP1889

Ensuite on trouve des transformations variées, plus des adaptations et variantes de passionnés Ces modèles prennent le nom de Baja bug.

IMGP1888

( si vous avez des infos sur kits officiels ou modifications artisanales , je suis intéressé! Et Seb et Sis si vous avez des infos/photos pour enrichir cet article , je prends ) .

Voilà pour ces quelques infos, les photos de Cox de cet article viennent d’un Meeting COXAVENUE à Troyes en 2009 ou je suis passé , visiblement ce meeting n’existe plus ou à changé de nom.

Quelques photos de cox pour le plaisir des yeux !

IMGP1887 IMGP1912 IMGP1907 IMGP1900

IMGP1904  IMGP1902

Publicités

Une réflexion sur « LA COX BAJA VW ET MEETING COCCINELLE VOLKSWAGEN »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Dés vendredi 12 septembre , aprés midi , des infos et news live de Jérome Naquart, Fabrice Racat , Alain Brousse , Hervé Diers , La Famille Vitse , au 24 TT de Paris durant le week end

%d blogueurs aiment cette page :